Journée de sensibilisation au handicap

Journée de sensibilisation au handicap

18 mars 2025 · 09:00 – 16:00

𝐕𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 !

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre le handicap sous toutes ses formes et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Profitez de cette occasion pour vous informer, vous sensibiliser, et rencontrer des professionnels du secteur.

𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :

✅ Ateliers ludiques, jeux & quiz 🎲

✅ Mises en situation

✅ Rencontres & échanges avec des professionnels

✅ Prise de RDV pour un accompagnement personnalisé

𝐍𝐨𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 :

𝐋𝐞 𝐃𝐀𝐏𝐕 (𝐃𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐝’𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐕𝐢𝐞) est un espace de réflexion sur un projet de vie proposé pour toute personne concernée par le handicap, tout handicap, parents et proche-aidant.

𝐀𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝟏𝟑

Exerce une mission de santé publique. Son objectif est d’œuvrer à la prévention des conduites à risques et des conséquences des addictions.

𝐅𝐈𝐌𝐄𝐂𝐎 est une association créée en décembre 2022, qui œuvre pour développer des actions solidaires.

L’association FIMECO se propose de porter des dispositifs qui permet d’évaluer le retentissement d’une situation de handicap cognitif sur une formation, sur un emploi et de proposer des actions pour favoriser la sécurisation des parcours.

𝐈𝐑𝐒𝐀𝐌-𝐂𝐑𝐈𝐀𝐃𝐕

« Le Centre de Ressources pour l’Insertion et l’Accompagnement des Déficients Visuels (CRIADV) est un service de l’association IRSAM.

Expert au service de la déficience visuelle sur la région PACA, sa mission principale de favoriser le maintien en emploi et l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

𝐋’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐑𝐓 𝐃𝐈𝐓 𝐂𝐀𝐏 a pour vocation l’accueil, l’orientation et le soutien des personnes en situation de handicap, leur famille et les aidants familiaux.

Présence de l’écrivain Mathieu Aviles.

𝐋𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐋𝐚 𝐅𝐚𝐫𝐚𝐧𝐝𝐨𝐥𝐞 Vise à rompe l’isolement, lutter contre l’exclusion et renforcer la solidarité en intégrant les habitants dans des projets collectifs, leur permettant de jouer un rôle actif dans la vie sociale du territoire.

𝐋’𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐠𝐮𝐞𝐬 propose sur le secteur Istres, Fos, Port de Bouc d'accueillir les personnes en souffrance psychique (mal être).

Plusieurs services sont disponibles, soit en prescription du médecin traitant ou du psychiatre, soit par démarches autonomes.